Outils et modèles

Les modèles de coaching :

De nombreux outils sont à disposition du coach ; or, il est évident qu’il est impossible pour un professionnel de tous les appliquer. Comment dès lors savoir si le choix d’un modèle plutôt qu’un autre vous convient ?

Vous l’aurez remarqué, peu de sites expliquent les méthodes qu’ils utilisent. Nous estimons que c’est votre droit de connaître les modèles utilisés par Human in Minds et ce qu’ils apportent afin de mettre sur pied votre projet de manière éclairée.

Vous l’aurez compris, pour notre équipe, la base du coaching est la confiance ; or, celle-ci ne se construit qu’au travers de la transparence.

Vous trouverez ci-après les modèles proposés. Pour chacun d’entre eux, il vous sera possible d’obtenir de plus amples informations via notre formulaire de contact, et ce sans engagement de votre part.

Le modèle transthéorique

La méthodologie de base appliquée pour assurer la réussite du coaching est réalisée au départ du modèle Transthéorique développé par James Prochaska et Carlo Di Clemente en 1982. Ces chercheurs ont essayé de comprendre comment et pourquoi les personnes changent de comportement, soit seules, soit avec l’aide d’un thérapeute. Ils ont décrit une série d’étapes à travers lesquelles passe une personne qui veut abandonner une habitude, telle que la consommation de drogues ou d’aliments hautement transformés. Leurs études se sont poursuivies autour d’une quarantaine de thèmes de la vie quotidienne pour aboutir à la conclusion, que ce même modèle pouvait être appliqué à la majorité des objectifs que nous nous fixons. Il a été testé sur plus de 10.000 participants et a été mis en application auprès d’individus, de couples, de familles, d’organisations, d’entreprise et d’institutions de santé.

Appliqué avec rigueur, ce modèle scientifiquement validé permet de garantir l’atteinte des objectifs fixés.

En pratique :

Un Modèle en 5 Phases :

Pour chacune des phases des catalyseurs sont développés permettant d’assurer la réussite de chacune d’elle.

Ce modèle vous dit exactement quoi faire, quand le faire et ce quel que soit l’objectif fixé. Il est constitué de points de passages obligés.

D’autres modèles

Au-delà du modèle de base (Transthéorique), d’autres sont utilisés, suivant la nature des objectifs et du plan d’action fixés.

Les piliers de vie

Dans ce modèle, le coach travaille essentiellement sur valeurs (valeurs fondamentales du modèle Hudson), les besoins, les limites, les parasitages, les croyances et les talents.

Les domaines de vie (Modèle de Hudson) : la sphère personnelle, le couple, la famille, l’environnement social et professionnel.

Frédéric Hudson est un expert en formation et développement d’adultes. Professeur à l’université de Columbia aux États-Unis, il est également philosophe, pédagogue et écrivain. Il a fondé le Fielding Institute à Santa Barbara en Californie.

Cette approche permet de réaliser un bilan complet de la situation actuelle au travers de cinq questions fondamentales :

La gestion du changement :

Force nous est de constater qu’aujourd’hui le changement est omniprésent. Faut-il dès lors le subir ou prendre son destin en main, et faire ainsi du changement un allié.

 

Le changement de comportement :

Par expérience lors de chaque accompagnement ce point de changement de comportement est abordé et nécessite dès lors une attention toute particulière, ce que permet le modèle utilisé au travers de quatre étapes :

Dans cette approche, il est important de stimuler ce changement de comportement par l’entretien motivationnel.

Il s’agit d’une approche en sept points :

L’approche bien-être

Dans cette approche, la pratique d’un sport est très souvent évoqué, c’est pour cette raison que nous utilisons le modèle MAPS (Mega Achievement Productivity System) qui sur base d’une activité physique suscitant du plaisir, entraîne motivation et durabilité.

Le modèle WOOP

En cinq étapes, cet outil simple d’utilisation a pour but de vous permettre d’atteindre les objectifs privés et professionnels que vous vous êtes fixés au quotidien :