Livre-Apprenez à démêler vos émotions

Marquez un temps d’arrêt et repensez à la semaine qui s’est écoulée … Que s’est-il passé, qu’avez-vous ressenti ? Comment avez-vous réagi ? Pensez-vous avoir été à même d’exprimer toute votre frustration face à ce supérieur hiérarchique qui ne prend jamais acte de vos propositions ? Avez-vous été en mesure d’expliquer à votre enfant le pourquoi de cette soudaine colère face à un énième échec au bulletin ? Comment avez-vous réagi face à cet ami que vous avez maintes fois aidé, et qui ne prend jamais le temps de vous demander comment vous vous sentez ? Comment avez-vous réagi face à votre conjoint, qui de toute évidence n’est pas conscient de vos besoins ?

Autant de situations auxquelles nous réagissons sur base de nos stigmates de « bonne » éducation. Montrer nos émotions, nous est souvent interdit et celles-ci sont refoulées sous un prétexte quelconque. Nous nous sommes habitués à croire que « cela allait passer », qu’il fallait « laisser pisser le mouton.

Jusqu’au jour où à force de nous contrôler, de refouler, nous laissons la cocote minute exploser, nous perdons tout contrôle de nous-même et devons faire face à des réactions irraisonnées, destructrices pour nous et pour les autres, voire un burn out professionnel ou familial.

Puisque nous passons les neuf dixièmes de notre temps à être dans l’émotion, puisqu’ils sont à nonante-sept pourcents à l’origine, de nos choix, nos décisions, nos comportements, pourquoi rester dans le déni ?

Et si nous revenions à la base même de nos émotions, si nous apprenions à les reconnaître, leur donner un nom et les appréhender ?

Ce livre vous propose de comprendre le mécanisme de vos émotions, d’être conscient de leur impact, de ne plus être dans le déni en proposant des démarches responsables.  

 

Quelques extraits du livre…

« Apprenez à démêler vos émotions »

Quelques phrases pour vous confronter à la « science » des émotions et vous donner l’envie d’en faire vos alliés, vos outils de développement personnel et professionnel.

Extrait n°1

Choisissons comme exemple une pathologie cardiaque, certes peu connue, mais dont l’incidence est en augmentation : le syndrome de Tako-Tsubo (littéralement piège à poulpe en raison de la forme qu’adopte le ventricule gauche après atteinte par cette pathologie) également appelé maladie des cœurs brisés.

Ce nom, qui semble tout droit tiré d’une série à l’eau de rose et qui vous a probablement fait sourire, décrit malheureusement une véritable maladie qui peut s’avérer mortelle. Les spécialistes la définissent du reste comme une cardiomyopathie (soit un dysfonctionnement du muscle cardiaque) consistant en une sidération myocardique (problème de contraction cardiaque associé à une mauvaise perfusion du cœur) ayant pour origine un choc émotionnel.

Extrait n°2

Le but de ce livre est de vous faire découvrir ou redécouvrir les émotions qui vous traversent lorsque vous êtes face à certaines situations, mais aussi d’apprendre le pourquoi de ce déclenchement émotif et l’origine de vos automatismes, souvent issus de vos blessures émotionnelles. En outre, nous vous proposons des évaluations afin de les identifier et de détecter leur présence auprès de votre entourage professionnel ou privé.

Extrait n°3

Sommes-nous tous aptes à gérer nos émotions ? Réagissons-nous tous de la même manière face à un évènement ? Y a-t-il une recette, un comportement standard que l’on peut appliquer afin de ne plus souffrir à cause de nos émotions, surtout celles qui sont négatives, car bien entendu, nous avons tous envie de continuer à ressentir de la joie et du plaisir.

Extrait n° 4

Alors même que nous pensons pouvoir maîtriser nos émotions, nous entrons sans le savoir dans une forme de prise d’otage émotionnelle. Qu’entendons-nous par racket émotionnel ? Il s’agit de la survenue d’une émotion tellement forte qu’elle en vient à prendre le pas sur la logique. Nous sommes dans l’incapacité de réfléchir, de prendre le recul nécessaire pour traiter de manière objective l’information qui nous a bouleversés.

Extrait n° 5

Revoyons en détail le circuit de l’émotion afin de mieux comprendre comment nous réagissons. Dans ce premier niveau, l’émotion générée est pure, et ne peut qu’entraîner une réaction non contrôlée soit une réaction à chaud. C’est comme une pâte à modeler : si elle est chaude, il sera impossible de lui donner la forme voulue et elle aura tendance à s’étaler selon son bon vouloir.  Donc, il faut se méfier de nos réactions à chaud, elles existent et elles ont le droit d’exister, mais lorsque nous agissons instinctivement, nous ne faisons pas preuve d’intelligence avec nos émotions

Extrait n° 6

Définissons dans un premier temps ce qu’est une empreinte émotionnelle négative. Il s’agit de la cristallisation ou de l’ancrage d’une forte émotion, non exprimée, au niveau de notre système nerveux. Se libérer de ses empreintes émotionnelles, permet de se débarrasser de toutes les réactions émotionnelles qui nous font souffrir.

Extrait n°7

Nous appelons croyances les idées que nous considérons comme des vérités alors que nous n’en avons aucune preuve irréfutable et qui sont tellement ancrées en nous que nous n’imaginons même pas de les remettre en question.

Force est de constater qu’un besoin non satisfait peut amener à de la frustration et donc être générateur de situations émotionnelles négatives. Dans cette approche de la manifestation des besoins et afin d’éviter toute émotion désagréable pouvant en découler, il est important de pouvoir exprimer à l’autre nos besoins.

Extrait n° 8

 Comme nous avons pu le constater précédemment, certaines situations nous plongent particulièrement dans l’émotion (peur, tristesse, colère…) et nous amènent à être essentiellement dans l’interprétation, la perception de ce que l’on vit, de ce qui est en train de se dérouler devant nos yeux. Ces émotions sont présentes dès qu’une de nos blessures émotionnelles est activée. Nous venons tous au monde avec des blessures que nous devons apprendre à accepter, certaines seront plus douloureuses que d’autres. Cette souffrance a un degré différent pour chacun d’entre nous et une grande majorité ignorent son origine ainsi que la manière de l’appréhender. Nous savons que de nombreuses personnes et de nombreuses situations nous font réagir et donc potentiellement souffrir.

Extrait n° 9

Afin d’identifier et d’appréhender nos blessures émotionnelles et de leur apporter une forme de “guérison”, il est important de mettre en place un processus permettant de les observer, de les interpréter et de déterminer ce qui a déclenché l’émotion pour ainsi les apprivoiser.

Extrait n° 10

Après vous être exercés à reconnaître les blessures, à les observer, à les interpréter et à les apprivoiser, nous vous invitons à travailler sur vos blessures afin d’aller vers leur « guérison ».

Extrait n° 11

Maintenant que nous avons pris conscience de nos blessures et de la façon de les guérir, nous allons découvrir les éléments positifs et les forces qui se cachent sous nos masques.

Vous désirez obtenir le livre, rien de plus facile, plusieurs possibilités s’offrent à vous que ce soit en version papier ou e-book.

Plusieurs possibilités :

Par la plateforme Internet de notre partenaire

https://www.publier-un-livre.com/fr/catalogue/developpement-personnel

Par la plateforme Amazon

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Apprenez+%C3%A0+d%C3%A9m%C3%AAler+vos+%C3%A9motions

Dans toute les librairies, sur commande.

Lors des diverses manifestations organisées par les auteurs (rubrique évènements, salons littéraires …). L’avantage d’une rencontre, d’un partage d’idées et pour ceux qui le désirent, une dédicace de l’ouvrage.

Table des matières

  PRÉAMBULE……………………………………………………………………………………………………………………………………15

  PARTIE I : LES ÉMOTIONS……………………………………………………………………………………………………….…. 23

  Chapitre 1 : Introduction……………………………………………………………………………………………………………… 25

  Chapitre 2 : Historique …………………………………………………………………………………………………………….…… 29

  Chapitre 3 : Modèles et définitions…………………………………………………………………………………………..… 37

  Chapitre 4 : Notions scientifiques ………………………………………………………………………………………….….. 51

  Chapitre 5 : Le processus de l’émotion …………………………………………………………………………………….. 61

  Chapitre 6 : Émotions de base- émotions multiples …………………………………………………………….…. 67

  Chapitre 7 : La non-gestion des émotions ………………………………………………………………………………… 89

   Chapitre 8 : Le racket émotionnel ……………………………………………………………………………………….……119

   Chapitre 9 : Le circuit de l’émotion ……………………………………………………………………………………….… 135

   Chapitre 10 : Les manifestations de l’émotion ………………………………………………………………….….. 147

   Chapitre 11 : Impacts et conséquences de l’émotion ………………………………………………………….. 151

   Chapitre 12 : Se libérer des empreintes émotionnelles ……………………………………………………….. 157

   Chapitre 13 : L’apprentissage de l’émotionnel dans l’enseignement ……………………………..…… 161

    Chapitre 14 : Le cycle de l‘apprentissage .……………………………………………………………………….……. 169

PARTIE II : LES BESOINS ET LES CROYANCES………………………………………………………………………….. 179

Chapitre 1 : Introduction……………………………………………………………………………………………………………….. 181

    Chapitre 2 : Les besoins ……………………………………………………………………………………………………….…. .187

    Chapitre 3 : Origine des croyances ……………………………………………………………………………………………199

    Chapitre 4 : Types de croyances ……………………………………………………………………………………………….209

PARTIE III : LES BLESSURES ÉMOTIONNELLES…………………………………………………………………………..219

Chapitre 1 : Introduction………………………………………………………………………………………………………………….221

    Chapitre 2 : À la découverte de l’ego …..…………………………………………………………………………………..225

    Chapitre 3 : Identification de nos blessures émotionnelles……………………………………………………237

    Chapitre 4 : Activation, observation, guérison de nos blessures émotionnelles …….………….279

Chapitre 5 : La guérison et ses bienfaits …………………………………………………………………………………….. 289

    Chapitre 6 : Les éléments positifs cachés…………………………………………………………………………………303

    Chapitre 7 : Conclusions ………………………………………………….………………………………………………………..  305

TRAVAUX CITÉS………………………………………………………………………………………………………………………………. 311

LISTE DES FIGURES ……………………………………………………………………………………………………………………….. 317