Gestion des émotions

La gestion des émotions

Puisqu’entre le moment où nous nous levons le matin, et où nous nous couchons le soir, nous passons 90% de notre temps à ressentir des émotions, il nous paraissait évident de développer un modèle sur les émotions intégrant également les blessures émotionnelles. En référence au livre « Apprenez à démêler vos émotions », cette approche est en outre alimentée par le contenu émotionnel exprimé lors des réponses aux questions de base et par les échanges au cours des premières séances de coaching.

L’accompagnement sur les émotions est réalisé au travers de trois étapes :

Etape 1: La réalisation d’un relevé au quotidien des situations qui ont généré une importante réaction émotionnelle, qu’elle ait été agréable ou non, couvrant une période d’une semaine et guidé par une série de questions.Dans cette approche, l’exercice consiste à se replonger mentalement dans les situations génératrices d’émotions, afin d’identifier ce qui a été ressenti : les perceptions, les sensations, les pensées, les réactions et les croyances cachées.Il s’agit simplement de refaire le film de ce qui a été vécu, retrouver les ressentis, les sensations et suivre le fil de l’émotion.

Etape 2: Au départ du relevé émanant de l’étape 1, des questions sont posées sur le racket émotionnel, sur l’identification des différents niveaux de l’émotion, sur l’impact et sur les conséquences des émotions vécues.

Etape 3: Consiste en une approche spécifique, élaborée au départ des cinq situations les plus génératrices d’émotions.

Pour l’accompagnement au niveau des blessures émotionnelles un modèle spécifique en quatre étapes a spécifiquement été développé.

En outre, la gestion des émotions est étroitement liée à la pratique du CLEEN.

Si cette approche des émotions et des blessures émotionnelles vous intéresse, contactez-nous :