Compétences émotionnelles

De nombreuses études, livres de développement personnel, mettent en évidence l’impact des compétences émotionnelles — de l’intelligence émotionnelle sur les qualités managériales. Si l’on prend l’image de l’iceberg, on pourrait dire que la pointe de celui-ci correspond au Quotient Intellectuel (QI) alors que la partie importante immergée correspond au Quotient Emotionnel (QE), c’est dire sa prépondérance au niveau du management.

 

Le fait de voir figurer dans de nombreuses études et livres, le terme « compétence émotionnelle », n’est pas anodin.

En effet, qui dit compétence, dit possibilité d’amélioration, ce qui n’est malheureusement pas nécessairement le cas en ce qui concerne l’amélioration du QI.

Dans cette approche d’amélioration des compétences émotionnelles, il est convient de bénéficier  d’un diagnostic. Cette opportunité est accessible via un outil développé par une équipe de chercheurs de l’UCL (Dr.  Sophie Brasseur et Pr Moïra Mikolajczak) en collaboration avec la société Moonwalk. Il s’agit d’un test d’évaluation du niveau de compétence émotionnelle qui est le fruit de plus de dix ans de recherche et qui a fait l’objet d’une validation scientifique par le Pr. Jordi Quoidbach, professeur de management à l’Université Pompeu Fabra et professeur de management à la Barcelona Graduate School of Economics.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.