Compétence émotionnelle

A l’instar du quotient intellectuel (QI), des chercheurs ont mis l’accent sur l’importance du concept de quotient émotionnel (QE), également dénommé compétence émotionnelle.

Le fait de voir figurer, de plus en plus fréquemment le terme « compétence émotionnelle », n’est pas anodin.

En effet, qui dit compétence, dit possibilité d’amélioration, ce qui n’est malheureusement pas le cas du QI.

D’autre part de nombreuses études et livres de développement personnel mettent en évidence l’impact des compétences émotionnelles (intelligence émotionnelle) sur les qualités managériales.

Si l’on prend l’image de l’iceberg, on pourrait dire que la pointe de celui-ci correspond au Quotient Intellectuel (QI) alors que la partie importante immergée correspond au Quotient Emotionnel (QE). C’est dire sa prépondérance au niveau du management.

Si vous avez probablement déjà entendu parler d’intelligence émotionnelle, de quotient émotionnel ou de compétence émotionnelle (CE), ce n’est pas pour autant que vous maîtrisez ces notions. Elles désignent toutes la manière dont les individus identifient, comprennent, expriment, régulent et utilisent leurs propres émotions et celles d’autrui.

Ceci nous est personnel, c’est-à-dire que chacun d’entre nous aura son profile de compétence émotionnelle propre.

En quoi cela peut-il m’aider de connaître mon niveau de CE?

Il y a de nombreux exemples qui montrent combien nous pouvons nous sentir mal après un conflit ou en cas de forte charge émotionnelle. Nous avons tous une certaine capacité à gérer nos émotions qui une fois dépassée semble influencer les sphères les plus cruciales de notre vie telles que le bien-être psychologique, la santé physique, les relations sociales et le succès professionnel.

D’un point de vue psychologique, un QE élevé est associé à une meilleure estime de soi, un bien-être et une grande satisfaction dans sa vie ; mais également à un risque diminué de développer un burn-out ou même une maladie psychique.

Comment déterminer mon CE – QE ?

Nous vous proposons d’accéder à un outil développé par une équipe de chercheurs de l’UCL (Drs. Sophie Brasseur et Moira Mikolajczak) en collaboration avec la société Moodwork. Ce test d’évaluation du niveau de CE est le fruit de plus de dix ans de recherches et a fait l’objet d’une validation scientifique par le Pr. Jordi Quoidbach, professeur de management à l’Université Pompeu Fabra et professeur de management à la Barcelona Graduate School of Economics.  En cliquant sur le lien ici,  vous pourrez après inscription, répondre à un questionnaire en ligne. Toutes les instructions sont fournies par le site web. 

Les questions, au nombre de cinquante, vont porter à la fois sur vos émotions et sur celles exprimées par d’autres personnes. Cela peut être vos amis, des membres de votre famille, des collègues de travail ou toute personne inconnue avec qui vous êtes amené à avoir des liens sociaux ou de travail.

Après obtention de votre score, il vous sera possible de bénéficier d’un rapport composé de quatre pages sur l’interprétation de vos résultats, pour la somme de 12.95 euros.

Qui se charge d’interpréter les résultats?

Comme nous vous l’avions annoncé, ce test est le fruit d’une importante recherche et l’interprétation des réponses doit être confiée à des personnes ayant l’habitude de l’utiliser. Les résultats seront dès lors fournis par les chercheurs de l’Université Catholique de Louvain, notamment les docteurs:

Moïra Mikolajczak, Professeur à l’Université catholique de Louvain.

Sophie Brasseur, docteur de l’Université catholique de Louvain, elle travaille dans le domaine des compétences émotionnelles depuis plus de 10 ans en tant que chercheuse et thérapeute. 

Que faire après obtention de votre score de CE ?

Le questionnaire est à nos yeux un outil supplémentaire afin de vous aider à prendre conscience de certains points qui vous posent problème. Si vous souhaitez développer vos compétences émotionnelles, nous pouvons vous y aider par un accompagnement personnalisé.

Contactez-nous: