Choisir un coach

CONSEILS POUR CHOISIR UN COACH:

Qu’est-ce qu’un coach ?

Il se définit comme un professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs et qui s’appuie pour ce faire sur un ensemble de modèles et d’outils scientifiquement validés.

Il s’agit d’un :

Expert : équipé pour accompagner la personne dans le processus de coaching, c’est-à-dire sur son chemin qui va d’une situation actuelle vers une situation souhaitée, désirée. Au départ d’une écoute attentive et de questionnements, d’évaluations des besoins du client et de l’énoncé des problèmes exposés, coach et coaché conviennent d’un objectif à atteindre. Pour ce faire, le coach met à disposition toutes les ressources nécessaires et utiles, à commencer par sa propre expérience personnelle et professionnelle, source principale d’un coaching de qualité.

Entraîneur : si auparavant le coach était essentiellement impliqué dans le domaine du sport, ce mot couvre aujourd’hui de nombreux domaines. Néanmoins, tel un entraîneur sportif, le coach aide et soutient le coaché à rejoindre un état désiré ou à devenir plus performant, à changer certains comportements qui lui sont délétères, à agir d’une façon positive… Il s’agit donc d’un travail d’équipe qui se doit d’être régulier afin d’atteindre l’objectif désiré.

 

Mentor : Un conseiller personnel, un conseiller en développement personnel.

 

En conclusion, il s’agit d’un partenaire de votre réussite :

  1. Qui vous aide à y voir plus clair et à faire le point sur la situation dans laquelle vous vous trouvez
  2. Qui vous aide à élaborer des objectifs sur mesure et vous amène à vous engager sur ces objectifs.
  3. Qui bâtit en votre collaboration avec des plans d’actions opérationnels vous permettant d’atteindre vos objectifs.
  4. Qui vous aide à lever les obstacles qui se présentent sur votre chemin et à mobiliser les ressources dont vous avez besoin.
  5. Qui vous accompagne tout au long du parcours pour vous aider à maintenir votre motivation et à tenir vos engagements.

Quelles sont les pratiques essentielles de base d’un bon coach ? Utiliser tout au long de l’accompagnement deux pratiques de base essentielles :

L’écoute

Le questionnement

La qualité du questionnement est directement liée à l’intérêt des réponses qu’il suscite.

Quel est le message principal du coach vers le coaché ?

Il est important d’attirer l’attention du coaché sur le fait que chacun est le premier responsable des résultats qu’il obtient, et que c’est à lui en finalité, tout en bénéficiant d’un accompagnement approprié, de se prendre en charge.

Expertise & expérience :
Le coaching est un métier, il ne s’improvise pas !

Faites confiance à un professionnel, à un praticien certifié ayant suivi une solide formation basée sur la maîtrise d’un ensemble d’outils et de processus.

Interrogez votre futur(e) coach sur sa méthodologie et sur le type de coaching qu’il vous propose. Privilégiez-en un respectant une déontologie basée sur la confiance et la confidentialité. Vérifiez qu’il soit au diapason de votre demande et que celle-ci a été correctement comprise.

L’attitude du coach est un élément clé dans la réussite de votre projet de vie, ne vous fiez pas à n’importe qui !

Mais alors, qu’est-ce qui pourrait bien différencier un coach d’un … coach ? Vous ne saurez pas d’emblée quelle sera la couleur de ses chaussettes, tout au plus s’il s’agit d’une femme ou d’un homme, de quelqu’un de jeune ou de moins jeune.

cela ne présage en rien de votre aptitude à travailler ensemble même si la personne est dotée d’une solide expérience. C’est pour cela que la première séance est très importante et doit servir de test : vous sentez-vous bien en présence de ce coach ? Vous inspire-t-il confiance ? A-t-il une bonne dose d’humour (il en faudra pour aborder certains sujets) ? Vous respecte-t-il ? Est-il en mesure de vous expliquer son plan d’action, sa méthodologie ? Ceux-ci vous conviennent-ils ?  Laissez-vous aller à vos impressions … et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent utiles avant de vous engager.

partenaires